mercredi 19 mars 2008

Lisboa

Et voici, comme certains en étaient informés, mon retour de Lisbonne, Portugal. Un voyage haut en couleur, en rencontres, en contrastes et en petits plaisirs.

Je profite donc du fait de me trouver dans l’avion sans aucune occupation pour vous en faire le récit.

Tout commença au premier semestre, lorsque je reçut un mail de Olivier, ancien président de l’AEES et travaillant maintenant chez Mc Kinsey (compagnie de consultance en management et stratégie). Ils ont en effet mis au point un programme de présentation de leur entreprise assez extravagant : Deux fois l’année, ils emmènent environ 40 étudiants de Belgique (un total donc de 80) dans un pays étranger pour trois jours de luxe absolu. J’ai donc envoyé mon CV et rédigé une lettre de motivation. Je ne fut pas repris au premier évènement pour Edinburgh en Novembre, mais ils décidèrent de me garder une place pour celui de Lisbonne, ce week-end dernier.

En bref : Hotel-je-ne-sait-combien-d-étoiles, restaurants et visites, discothèques et billet d’avion… En bref, de quoi nous en mettre plein la vue. De mon point de vue, ce fut peut-être un peu trop, trop de luxe pour en profiter vraiment. Lors de ce week-end, il y eut aussi rencontre avec de jeunes travailleurs de chez eux, et une simulation étalée sur 3 fois 3 heures du style de travail dans lequel ils exercent leur profession.

Point assez contrastant avec ce que je pensais d’eux avant mon expérience, les consultants sont des personnes normales, qui ne se prennent pas pour meilleur que moi. Je pense même m’être fait quelques « amis ». Ce séjour fut en effet plein de rencontre avec les 37 autres jeunes, nous avons fait la fête, travaillé, manger,… ensemble. Ne fut ce que pour cela, rencontrer autant de personne en 2 jours, c’est une réussite.

J’ai retrouvé Rudy et Virginie, deux énergéticiens de l’ULg, une belle surprise de ne pas être le seul Liégeois, il y avait aussi Delphine de HEC-ULg et Erika, une consultante . A notre arrivée à l’aéroport, une visite guidée by night étaient prévue avec pour but final, un restaurant. Pas de chance pour les organisateurs, le restaurateur avait noté la mauvaise date et nous attendait le lendemain. Donc nous voilà serré comme des sardines autour d’une table. Cela étant, le repas était délicieux. Après, retour à l’hôtel pour découvrir nos chambres individuelles, les une plus grands et plus spacieuses que les autres, équipées de petits gadgets sans aucun utilité primordiale, mais le luxe c’est ça…


Le lendemain, la journée commençait par la simulation. L’après midi fut consacrée à une visite du quartier Belém de Lisbonne flanquée d’un Cluedo avec des acteurs à interviewer et tout et tout, la visite très réussite, les acteurs pas très convaincant durant le jeu. Le soir, quand à lui, fut somptueux, un repas suivit d’une soirée boissons à volonté dans une discothèque assez chouette… et 50 Belges sur la piste, ça déménage !

Le lendemain fut au premier abord un peu plus dur. Se remettre dans une attitude travail après une nuit de 4 heures de sommeil et un peu trop d’alcool, le coté le plus dur du sport…

Et donc après présentation de nos projets voici que le week-end se termine, une dernière évaluation tous ensemble et les voilà repartis pour la Belgique.

Je dis les, car en effet, vu que ma semaine de vacance tombait ces jours-ci, je prévus le coup en demandant le billet retour pour le mardi.

Me voici donc en partance de l’hotel le plus luxueux de Lisbonne vers une auberge de jeunesse modeste (avec des champignons dans les douches,…) mais en bord de mer ! En voilà de vraies vacances.

Le dimanche soir fut donc consacré à une exploration des lieux, marcher le long de la plage, les pieds dans l’eau et aller dormir tôt.

Lundi, je retourne vers la ville pour faire plus ample connaissance avec celle-ci. Lisbonne est une très jolie ville, on y rencontre les traces de l’occupation romaine, des chrétiens mais aussi des maures et de l’européanisation.

Les deux centres touristiques les plus visités sont le centre ville et Belèm.

Le centre ville est composé de quelques rues parallèles parsemées de café, constructions gigantesques, statues, marchands de tous types en partant des fausses lunettes, aux parapluies portraits, drogues (on m’a accosté 7 fois sur la longueur d’une rue). En s’éloignant de cette autoroute à touriste, on peut se perdre dans de multiples impasses et escalier s’étalant sur les collines avoisinantes. Le linge au fenêtre, le chien dans l’entrée de la porte, les graffitis sur les murs, les maisons délabrées, les maisons rénovées, les terrains vagues, les palmiers, les escaliers, les voiture mal garée,… Tout en couleur. Enfin, me voilà arrivé à la citadelle qui surplombe la ville, ancienne résidence royale, place forte, c’est maintenant la genre d’Acropole de Lisbonne. Je l’avais visitée vendredi donc je décidait de me rendre dans le quartier chaud de la ville, de l’autre coté des rues parallèles.

Les rues étaient moins étroites, mais pas un centimètre carrés de mur sans tag, graffiti ou affiche sauvagement collée, tout un style.

Quand à Belém, on y retrouve un monumental monastère surpassant en taille les plus grands collèges de Cambridge et les égalant en beauté. Le jardin botanique où j’aurais pu me perdre pendant des heures, la tour de Belém, fermée le lundi et manquée le dimanche par manque de temps et bien d’autres choses qui en valent la peine.

Pour finir, il me reste à évoquer l’omni présence de la rivière Tagus et de son embouchure. Elle est traversée par le Golden Bridge portugais, du même architecte que celui de San Francisco. Pour rester dans les copies, le Christ de Rio de Janeiro est aussi présent, embrassant de ses deux bras Lisbonne et signifiant la neutralité du Portugal lors de la seconde guerre mondiale.

En bref, un beau voyage pas encore terminé, puisque j’attends dans le hall de l’aéroport d’Amsterdam mon avion pour Trondheim. Une dernière chose, j’eu du beau temps et ce mardi matin fut pour moi une petite piquée de tête dans la mer ! Quelle déception quand on prend l’avion dans l’autre sens de rentrer vers le gris et le froid. Mais mes batteries sont rechargées !

Au boulot maintenant !


Rendez-vous sur mon album photo pour plus d'image.

2 commentaires:

Yellow-Sky a dit…

En voilà une jolie semaine.
A bientôt

Unknown a dit…

" Quand à Belém, on y retrouve un monumental monastère surpassant en taille les plus grands collèges de Cambridge et les égalant en beauté."


Tss! tss! tss!

Tu peux me retirer cette phrase illico presto. On n'égale pas les collèges de Cambridge ;-)

Et fais pas semblant d'avoir trop aimé le luxe au fait. On sait tous de quel côté de la force tu es!