dimanche 26 août 2007

Newsletter 3

Bonjour à vous tous qui êtes restés en Belgique,

Je vous fais un petit coucou de ma Norvège ou je suis là depuis maintenant presque un mois!

Comment je vais, comment c'est, comment cela se passe, ... et surtout, les norvégiennes sont elles aussi jolie qu'on ne le dis? Tant de question que vous devez vous poser et auxquelles je vais tacher de répondre!

Pour commencer, je vais bien. Je suis parti de chez moi le 29 à 8h00 du matin et suis arrivé en Norvège dans mon appartement à 20h00, sans rien avoir à manger, un dimanche! Un coloc sympathique m'a avancé un peu de thon... sauvé.

Ensuite, j'ai suivit du 30 juillet au 18 août un cours intensif de Norvégien. J'y ai rencontré pas mal d'Erasmus et nå snakker jeg litt norsk og jeg går bra eksamen mine. Det er mange hyggelige jenter her ! (Pour ceux qui n’auraient pas compris : Maintenant, je parle un peu le Norvégien et j’ai réussis mon examen. Il y a beaucoup de jolies filles ici). Ce cours de Norvégien était accompagné d’un programme social certaines après midi et weekend-end. Nous avons fait des excursions, de la marche, et bien entendu des petites soirées entre nous ! Une bonne occasion de vous introduire au cout de la vie ici ! C’est horriblement cher ! Surtout les bières ! Vous vous rendez compte, je vais vous citer les différents prix : grande surface 1.20€ 33cl, cercles étudiants 1.70€ 33cl et en ville 5à10€ pour 50cl !!! Pas encore été une seule fois saoul avec ces prix là !

Il y a aussi plusieurs type de soirée, les soirée « basement party (kjellerfest) » qui se déroulent dans le campus (un peu comme le home, sauf qu’il y a une cave par cercle étudiant), les fêtes à Samfundet (la big salle étudiant), et la ville (comme à Liège, mais en beaucoup plus cher).

Que dire sur les norvégiens et norvégiennes ? Les norvégiens sont tous « basés » (non pas vraiment tous mais ceux que j’ai rencontr
é au cours de judo oui), blonds (quasi tous), intelligent,… Peut-être est ce réellement la « race supérieure ? »

Quand au filles, elles sont soit super jolies soit grosses (faut bien une épaisseur pour l’hivers !). La plupart sont blondes. Elles sont aussi très sportives (elles joues toutes au foot sans aucun problème et elles courent quand elle joue au foot et n’hésite pas à te rentrer dedans). Alors en Norvège, je n’ai pas encore vu vraiment de garçon qui draguait, c’est fort égalitaire comme société… donc la démarche est plus longue…

L’alcool et les norvégiens, ils ne tiennent pas ou sont très riche. En effet, la principale différence entre les erasmus et les étudiants norvégiens lors d’une soirée est que les norvégiens sont quasi tous saouls !

J'ai commencé les cours ce lundi 20 août! Profitez bien de vos vacances, bande de veinard! Alors, mon horaire était pourri, ce qui fait que sur 4 cours choisis à la base, j’en essaie 8 dont 1 seul dans mon choix de base ! Je saurai donc la semaine prochaine exactement quel sera mon horaire. Si un jour vous voulez partir ou vous avez des connaissances qui veulent partir en erasmus, conseiller leur de s’inscrire dans une filière pré établie et non d’essayer de choisir des cours par ci par là ! C’est vraiment galère !

Un petit mot sur le campus maintenant… quand je le vois, je me demande comment on a pu faire un truc aussi moche à Liège ! Une chose bizarre aussi, c’est que ça monte autant qu’à liège la cote du Sart Tilman, or tout le monde est à vélo ! C’est une mentalité que j’aime bien ! Ici ce sont les voitures qui paient pour les pistes cyclable et surtout le réseau de voies lentes à travers toute la ville et reliant le campus ! Il y a plusieurs campus et chacun sont à 20 min de mon logement (à pied), la ville est elle à 40 min !

En bref, je pourrais résumer la Norvège par cette citation :

« welcome in the most expensive country in the world, but don’t complain you, it was your choice !”

Et je ne me plains pas, je me plait plutot bien, mais si vous voulez m’envoyer de l’argent… pour financer mes études vous pouvez !

Au plaisir de vous voir (si un jour de cette année la Norvège vous dit, je vous offre le logement (billet d’avion pour ~230€ l’aller retour))

Aucun commentaire: