dimanche 26 août 2007

Newsletter 2

Bonjour à tous,

Ceci est la deuxième newsletter de votre blond favori!

Pour ceux qui ne se trouveraient pas dans la liste des destinataires, n'hésitez pas à vous abonner.

Le pays des blonds!

La Norvège, le pays des blonds, en effet, il n’y a quasi que cela et donc quand je vais dans un magasin, on me parle comment ? En blond bien entendu, le norvégien ! Et donc pour ne pas décevoir mes interlocuteurs, j’ai pris la décision d’apprendre le norvégien !

Comment s’est déroulé ma première semaine (ainsi que les deux suivantes à venir). Je participe au cours de norvégien la matinée, et certaine après midi, nous avons un « programme social » où nous faisons des petites excursions et barbecue !

Alors, les blond faut tout de même les chercher, pour le moment je ne tombe que sur des allemands, à mon avis ils ont décidé d’envahir ce pays ! En fait la rentrée n’a pas encore sonné et donc il n’y que des erasmus pour le moment sur le campus (dont la moitié d’allemands !)

Le programme

Lundi 30 : accueil qui peut se résumer en deux phrases : “Welcome in the best and the most expensive country in the world, but don’t complain you, it’s your choice!”
Mardi 31: barbecue de bienvenue “barbecue without barbecue
and with the traditional Norwegian rain” (Bon anniversaire mamy)
Mercredi : repos

Jeudi 1: repos (enfin je veux dire que j’ai été faire un jogging, et oui, partir en erasmus ca permet de repartir de zéro et donc, ca permet de faire des choix comme faire plus de sport !)
Vendredi 2: repos
Samedi 3: journée d’escalade je me suis fait mal au genou !

La bière et le coup de la vie !

Pour illustrer le coût de la vie ici, rien ne vaut mieux que de prendre un exemple simple : le prix de la bière !
En grande surface : entre 5 et 10 € le litre
En café : 6 € les 30cl !
La viande est aussi fort chère, mais
on fait avec, don’t complain, it’s my choice !

Le Campus

Quand je vois cela, je me demande comment on a pu faire un truc aussi moche à Liège !

Une chose bizare aussi, c’est que ca monte autant qu’à liège la cote du Sart Tilman, or tout le monde est à vélo ! C’est une mentalité que j’aime bien ! Ici ce sont les voitures qui paient pour les pistes cyclable et surtout le réseau de voies lentes à travers toute la ville et reliant le campus ! Il y a plusieurs campus et chacun sont à 20 min de mon logement (à pied), la ville est elle à 40 min !

Weather and time

Comment parler de la Norvège sans parler du temps !

Prenons la première dimension : lever et coucher du soleil :

Le soleil se couche aux alentours de 00h00 et se lève vers 3h00, il fait tout de même un peu claire pendant la nuit et je n’ai pas encore vu la lune ! C’est assez perturbant au début pour le rythme de sommeil, mais je m’y suis fait !

Deuxième dimension : la stabilité du temps à proprement parler.

Il n’y a pas une pareille à une autre ! En effet, le temps change d’heure en heure ! Nuage, soleil, pluie,nuage, pluie, soleil, nuage, nuage, nuage, pluie,… Pire que la Belgique, mais aujourd’hui et hier, nous avons eu du beaux temps et certains en ont profité pour plonger une tête dans le lac !

Les soirées

Elles se passent dans les appartements (dans la cuisine commune) et le lundi et vendredi dans le « basement » (sous sol des différents logements). Chaque association de l’université possède son propre basement et peut y faire ce qu’elle veut, celui qui est ouvert pour le moment est l’ISU basement (International Student Union). Eux au moins vendent la bière au prix quasi coutant !

Je vous souhaites à tous et toutes des bonnes choses et on se voit bientôt (tout le monde est le bienvenu dans ma « piaule », logement gratuit, vous pouvez aussi amener de l’alcool ou du chocolat !)

Ha det bra !

Aucun commentaire: