samedi 17 mai 2008

17 may - Norwegian National Day



Le 17 mai est un jour spécial en Norvège, la fête nationale. Dans toutes les villes et villages de Norvège, un grand défilé a lieu. Pas un défilé militaire... mais un défilé comme on en voit trop rarement dans tous les pays du monde, un défilé de tous les citoyens Norvégiens dans leurs habits traditionnels. Les femmes portent une burna et les hommes un costume. Les différents style dépende de la région de laquelle les uns et les autres viennent.


Donc un défilé de plus d'une heure avec des spectateurs eux aussi en habits traditionnels. Les paradeurs sont regroupé sous les bannières d'associations ou de groupes et clubs. En partant des groupes étudiants, jusqu'au club de sport en passant par la fanfare des trisomique (qui joue très bien je dois dire...). En gros, un magnifique jours où tous les norvégiens sourient et se rencontre pour crier "hip hip hurra". Le plus fascinant dans tout cela est le fait que je n'ai pas vu un policier durant la parade. Il n'y avait pas de barrière non plus pour séparer la foule des spectateur de la parade et tout se passait bien, pas de remous ou de débordement de la part des spectateurs sur le passage.

Le soleil était au rendez vous et j'ai même vu le char des scouts dont je vous ai déjà parler. L'ESN était aussi présent avec une 100 aine d'étudiants internationaux les ayant joint pour le cortège.

Pas de bière ou de pecket lors des parade, mais une traditionnelle glace!

C'est bien de voir des unités nationale pareille qui se regroupent autour de tradition et le tout sans aucun débordement. Ca fait rêver!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu