samedi 15 décembre 2007
De Trondheim à London
Donc voici, pour me plaindre un petit peu l'horaire de mon trajet demain matin...
4.20 levé
5.00 c'est parti pour 40 min de marche avec un sac à dos de 10kg, une valise de 20kg et de la glace sur le chemin (pas de bus à cette heure là et les taxis sont trop chers), heureusement j'ai acheté des crampons pour mes chaussures!
5.40 flybussen (j'espère ne pas le raté, il n'y en a pas après)
6.35 Vaernes airport, check in
7.45 take off, au revoir Trondheim
9.10 Arrivée à Londres
10.20 Prendre le car en direction de Londres central
12.00 arrivée à Londres et je revois ces gentilles personnes que sont Michael, Charline, Stéphane, Thérèse et Axel!
Tan que j"y suis, une jolie photo d'un morceau de sucre fondant sous l'effet de rhum brulant, le tout s'écoulant dans une casserole emplie d'un doux nectar communément appelé vin...
vendredi 14 décembre 2007
Au revoir Katrin et Steve
jeudi 13 décembre 2007
Examens en Norvège
Donc voici un petit apperçut de comment cela se passe:
Premièrement, toutes les dates sont fixées dès le début d'année (donc pas de perte de cheveux pour les délégués). Et le local est précisé 4 jours avant sur un site internet. Parlons en du local, un immense hall des foires (genre coromeuse, divisé en salle d'examen et surveillé par des profs retraités... Un system qui au début laisse perplexe mais qui après m'a séduit...
En effet, c'est une belle façon de créer une relation entre les jeunes et les plus agés, cela permet de ne pas faire perdre de temps à des profs ou assistants (le profs passe tout de même une fois pendant l'examen pour répondre aux question durant 20 min). De plus ce sont les mêmes règles pour tout le monde... une seule calculatrice autorisée (à mort celle là...)... et impartialité des controlleurs (puisqu'ils ne vous connaissent pas).
Chaque feuille comporte un feuillet double (ce qui permet à l'étudiant de reprendre une copie carbone at home), l'étudiant est désigné par un numéro uniquement et chaque feuille est numérotée et comptée par le controlleur. De plus, il y a environ 10 controlleurs pour 70 personnes ce qui permet à tout qui veut aller à la toilette d'y aller accompagné, fumer une cigarette ou faire un tour dehors!
Aller, assez dit sur les exams, passons maintenant à la question à 1 balle, y a t il du soleil?
Oui mais pendant 2 heures par jour, ci dessous un coucher de soleil à 13h30!
mercredi 21 novembre 2007
Scavenger hunt
Scavenger hunt
mardi 20 novembre 2007
Résumé d'un erasmus en Norvège - Newsletter 6
Erasmus i Trondheim…
Hei hei, hvordan går det ?
Bonjour à toi cher lecteur, voici quelques nouvelles du grand Nord, la Norvège, pays des Vikings et de
Dans le Nord de la Norvège…
La nature sauvage, les paysages magnifiques, la neige (plus de la moitié de l’année), voici en quelques mots ce que peut receler ce pays bien souvent méconnu. Des « fjords » en passant par les « fjells », le pays est magnifique et plein de ressources. Bien que le climat soit plutôt froid, les saunas et l’ambiance Erasmus sont là pour tenir chaud.
Vivre une année comme un Norvégien…
En général, le plus grand défi pour un étudiant Erasmus est de vivre une année comme « autochtone ».
Jeg er Bastien, jeg kommer fra Belgia…
Hein?!? Pas de panique, ici, l’anglais est parlé par tous. Il y a un choix plus que large de cours enseignés en anglais. Seul petit inconvénient : la vie sociale avec les autochtones. On se sent souvent un peu de coté. Solution : prendre des cours de langue pardi ! Une solution alléchante (et qui est organisée dans un grand nombre de pays) est l’Erasmus Intensive Language Course, « EILC » (prenez en bonne note car pas beaucoup de publicité mais vraiment chouette). Le matin : sous la forme d’un cours de 3 à 4 semaines, le professeur de langue avec sa vingtaine d’étudiants couvre la matière d’un semestre entier dans la langue locale. L’après-midi : programme de découverte de la culture et du pays… Les programmes EILC et Erasmus sont dissociés. Donc pas besoin de faire l’un pour faire l’autre… (un bon plan pour apprendre le néerlandais, non ?).
NTNU
Une Université où les nouveaux bâtiments se fondent avec les anciens. Le moyen de locomotion favori des étudiants est le vélo (malgré la pluie et les collines) comme quoi même à Liège avec de la bonne volonté... Cette Université de 20000 étudiants (dont plus de 600 Erasmus) est agréable avec de grands corridors-verrières. Cette Université est quasi complète et donc tout qui veut peut (excepté les vétés et droit, sorry).
Etudiants, révélez votre potentiel !
A Trondheim, première ville étudiante de Norvège, les étudiants sont très actifs. Avec le plus grand festival de musique de Norvège « UKA » (3 semaines tous les 2 ans), sa salle étudiante « Samfundet » (capacité de 3000 places avec plusieurs discothèques), ses nombreux cercles facultaires, sa student TV, son club sportif (NTNUI), son parlement étudiant,… plus du tiers des étudiants prennent part à l’organisation d’une activité ou l’autre.
Les étudiants étrangers ne sont pas en reste. Avec leur cercle ISU (« Iternational Students’ Union ») en charge de l’intégration et de la représentation de leurs droits, ils organisent une foule d’activités principalement dans le « basement » qui leur est dédié. (ndc : et il a encore réussi à en devenir président ! oui, oui, Bastien for President !) Ce cercle, est une ramification de ISU national. Donc dans toutes les unifs et écoles de Norvège se retrouve une branche de ISU, administrée par et pour les étudiants en échange.
Hello, Olav, comment vas-tu ?
La relation entre prof et étudiant est très détendue, pas de vous « poli » ni en anglais, ni norvégien. La discussion se fait en toute franchise et d’égal à égal en s’appelant par les prénoms. Le système d’éducation est pro-actif, les profs aiment la participation des étudiants et il existe des « reference groups » qui évaluent le cours deux fois par semestre. Cette évaluation est reprise par le professeur qui s’engage à faire des améliorations par la suite ou pour l’année suivante.
Blondes, Espagnoles, Allemandes et moi, petit Belge.
Erasmus rime avec soiréeS. Non ? Les types de soirées sont innombrables, de la fête entre amis dans le kot, en passant par la soirée du cercle étudiant dans leur basement (chaque cercle possède sa propre petite salle), en passant par la salle étudiante, les discothèques de la ville et … UKA. Un programme bien rempli qui ne conviendra qu’aux brosseurs ou courageux.
La petite cabine dans la montagne
Le must ? Le cabin trip (« Koie tur »). Le NTNUI (cercle sportif), possède une trentaine de petites cabines (chalets) que ses membres peuvent louer pour 3 €
La magie de l’Erasmus
La magie de l’Erasmus : prendre un nouveau départ !
En guise de conclusion et en quelques mots : pourquoi la Norvège ? Pour les beaux blonds/belles blondes, pour la nature, pour l’ISU et parce que tu le veux !
Bastien Mercenier, étudiant ingénieur civil électromécanique énergétique, 3ème technique.
mercredi 14 novembre 2007
La neige
See you later!
lundi 12 novembre 2007
Je suis une star de la sTV
Je passe environ 3X 3min dans une interview et je dis environ 4 phrases, mais c'est un bon début!
Vous n'en revenez pas hein ;-). Non ce petit interview vous donnera plusieurs différentes idées:
- les étudiants à Trondheim sont bien motivés (ils ont une TV)
- la façon dont je parle anglais
- des passages bien long en Norvégien où comme moi vous ne comprendrez rien...
- et beaucoup d'autres choses sans grand intérêts. Mais c'est là qu'est tout l'intérêt d'un blog, ne rien avoir à dire mais le raconter tout de même.
dimanche 11 novembre 2007
jeudi 8 novembre 2007
I was visited!
Et voilà,
Mes premiers visiteurs sont arrivés et déjà repartis. Entre le jeudi 1 et le mardi 6 Novembre, j'ai eu la joie de revoir de la nourri... euh des amis de Belgique. Ils sont arrivés et la pluie les accueillit. Nous avons commencer par un tour de la ville battue par les vents et la drache. Ils en sont venus à la même conclusion que moi: qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Belgique?
Le jeudi soir, je leur fit découvrir les petites fêtes de kot et pour me remercier, ils m'offrirent une Chimay flambée! Quel bonheur!
Vendredi, je les laissais seul et partais pour la visite de la plus grosse centrale de production de méthanol au monde (vraiment impressionant). Ils en ont donc profiter pour paresser. Le soir, ils découvrirent les joies du basement et de la Tequilla. Apparemment Bibi aime çà! A minuit, je décide d'emmener Bibi en ville, après une heure de marche, un petit café un peu pourri, mais plein des gens sympa.
Le samedi est un jour de repos, juste une petite visite du campus (en locomotive) et la planification du cabin trip du lendemain.
Nous y sommes, l'expédition qui se déroula du dimanche au lundi dans la montagne enneigée de la Norvège. Avec ses nouvelles chaussure pour Aly, son GPS à la main pour Benoit (le traitre, ils espionne GPS pour exporter cette technologie chez Gallileo), et moi l'appareil photo, nous nous mires en route. Direction Iglbu , 600m d'altitude et 5 km de marche à vol d'oiseau. Paysage magnifique, mais le temps nous était compté, la clarté est limitée (couché du soleil à 16.00). Donc on se dépêche. Le défis fût sans doute la traversée de la rivière tant à l'aller qu'au retour... à pied nu! Trop d'eau pour passer en chaussure. Ça c'est la vrai vie de viking!
Au programme de la nuit, jeu de société, regarder les étoiles,...
Le retour se fit sans encombre (même pas mal quand on passe la rivière encore une fois).
Lundi soir, pour clôturé ce beau séjour, nous allâmes manger au restaurant en haut de la tour de Tyholt. Une vue magnifique sur Trondheim.
Qui est le candidat suivant pour Bastien's trips?
samedi 27 octobre 2007
J'ai reçu un colis
Première neige
Donc nous voici parti en car, et surprise, la neige était au rendez vous (ce n'est pas pour ça que le car ralentirait, ils ont l'habitude ici... ou pas).
A peine arrivé, nous sommes accueillis par 10 cm de neige. Je suis sûr que tout le monde pensait à faire un bagarre mais nous avions faim avant tout!
Après ce bon repas, place à la danse et aux petits jeu (genre chaise musicale) et quel ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il était possible d'acheter 4 bières belges, je ne me suis pas privé!
Les Belges étaient là (4 avec moi et étions les seuls à dancer...) Après avoir chauffer la piste de dance, nous décidâmes de partir à la bataille de neige, et après un bête défis... en T-shirt (je dois dire que c'est moins froid que la mer). En tant que président de l'ISU, je fut donc choisit pour cible préférée lors de certains assauts... Mais ma vengeance fut terrible!
Après ce bref retour à l'enfance, on nous annonça que le sauna était prêt mais je n'avais pas trop envie d'y aller (pour la petite histoire, j'ai un amis capable de s'endormir dans le sauna (il avait bu? non.....)
Et le temps du retour sonna (et pas sauna). Malheureusement ayant un cours assez important le vendredi matin j'abandonnai le reste de l'ISU qui dormis là bas. Tant pi pour moi! Ce fut une bonne très bonne soirée.Belgian team!
mardi 16 octobre 2007
National assembly ISU, fall 2007
Je reviens d'une NA ISU (National asssembly of International Students Union). C'était vraiment très chouette, 3 jours de meeting (de 10.00AM à 8.00PM et fêtes de 10.00PM à 4.00PM. Vous pouvez trouvez tous les documents dont nous avons discuté en suivant ce lien (non vous n'êtes pas assez fous pour cliquer dessus? Si?)
Le programme était très chargé, en passant par la rencontre de deux recteurs, un membre de cabinet du ministre, un consultant de Mc Kinsey (conférence sur la stratégie d'un projet, que je vous conseille de lire), une Dr en science humaine (comment doit on se comporter avec des norvégiens), la représentante de la plateforme de promotion des études en norvége, la rencontre des membres du parlement étudiant,...
Bien motivant tout cela! Mais avec toutes ces réunions on n'a même pas eu le temps de visiter Bergen! C'est quand même malheureux d'être si loin et de ne rien visiter... on a juste pris le temps le dimanche à 18H00 de faire un peu de tourisme.
Bien entendu, il y eu des soirées décoiffantes avec de jolies filles (et bien habillées en plus), de la bières pas chère (pour la norvège, ne l'oubliez pas c'est sous entendu). Cette soirée se déroulait dans les caves de la haute école NHH (ils ont leurs basements directement dans les caves... cool)
Donc on revient de tels jours bien motiver pour la représentation étudiante des étudiants internationaux en Norvège. Et oui, on ne se rend pas bien compte (et avant cette assemblée, moi non plus) que l'ISU c'était aussi de la représentation (et pour comparer, je pense qu'on est bien plus motivé qu'à la fédé de Liège). 25 représentants votants (2 par/pour les 12 branches différentes+ président national) et environ un total de 40 personnes présentes sur place pour discuter de projets, idées, apprendre à connaitre les différences entre les branches locales à travers la Norvège,... Un exemple concret des avancées fut le retrait du tarif sur le permis de travail pour les étudiants étrangers. Pourquoi de la représentation des étudiants internationaux (et vous pouvez utiliser cette conclusion pour vous aussi)? Parce que nous pouvons (ISU existe et il existe des lois), parce que la Norvège a besoin de nous, parce que nous serons écoutés!
Ce fut vraiment chouette, maintenant le plus dur, faire passer le message aux autres.
dimanche 14 octobre 2007
UKA
UKA est un festival.
A l'origine, Uka se déroulait durant une semaine. Et oui, parce que UKA en norvégien signifie "semaine".
Mais désormais, ce festival a lieu durant 3 semaines.
La programmation est assez large: concert, spectacles, conférences....
Voici le lien internet pour les curieux. (possibilité de lire en anglais): http://www.uka.no/
Ce festival s'étend donc du 4 au 28 octobre.
Nous avons donc inauguré la soirée d'ouverture, en allant pour la première fois au Samfundet.
C'est un immense bâtiment: maison des étudiants.
J'en ai donc profité pour gagner 2 entrée et inviter une norvégienne à venir à un spectacle (Ukerevyen, revue ) très bien fait, le problème, la majorité était en norvégien! Et mon amie norvégienne a un petit ami!
dimanche 7 octobre 2007
Speider-scouts-2
Et voilà, quand on met le doit dans l'engrenage, on ne sait plus s'arreter. Donc ce week-end je me suis retrouvé avec 10 jeunes et Heidi pour partir en petit "tur". Au programme, rejoindre le sommet d'une colline, couper le plus d'arbre possible et faire un grand feu (et oui ici il est permis que les scouts coupent les arbres vivants (mais il y a tellement d'arbres par ici)). Donc nous voici devant un paysage de fou en plein milieu des bois à couper des arbres *. Ce dur labeur étant fait ** nous allumions un feu qui allait durer toute la nuit! La nuit tombée après quelques essais de conversations en norvéanglais, nous préparèrent des pizzas dans un four de pierre... délicieux, vraiment à exporter en Belgique.
Vint enfin le moment de la soirée tant attendu, la veillée, pas facile d'apprendre les chants norévégiens mais j'essaie et je leur appris flifly ainsi que le cricri... une belle soirée!
Le lendemain matin, après une nuit pluvieuse sous une bâche, nous avons déjeuné avec cakes au chocolat cuits dans un orange... bon mais à ne pas faire dans un feu trop fort... Ce fut donc après un petite marche, la fin de ce beau week-end où j'appris à découvrir les scouts norvégiens***...
Encore des choses nouvelles! C'est vraiment chouette cet échange de culture à travers le scoutisme, c'est différent qu'uniquement au travers de soirée ou de cours et cela me plait bien.
*ne pas envoyer ce message à Javaux, et puis n'oubliez pas que c'est de la biomasse donc si on prend le faite que en coupant les arbres, on permet à d'autre de pousser le bilan CO2 est zéro... convainquant?
**soit dit en passant, je suis fier de mes scouts en belgique, eux au moins ils savent se servir d'une scie et d'une hache
*** Le scout(e) norvégien(e) possède une magnifique couverture en plus de l'uniforme avec tous leurs badge, leur unité et leur nom, très chouette et très chaud pour l'hiver. La couleur des foulards dépend de la section et non de l'unité.
mercredi 3 octobre 2007
Speider-scouts
Et oui, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter!
Voilà comment je décrirai mon envie de continuer les scouts ici en Norvège, malgré le fait que j'ai déjà suffisamment d'activités! Mais bon ce n'est pas un tord, aujourd'hui, j'ai vraiment vécu une chouette réunion. La deuxième du "Belgian badge"fut donc un succès. Min small speiders reçurent leur badge (badge du centenaire, venant directement de Belgique, merci la fédération des scouts).
Au programme fut donc un jeu de l'oie avec quelques épreuves à la sauce belge (ou bientôt wallonne?) suivit d'un camembert au feu... un délice. Enfin, cela me motive à apprendre le norvégien!
Lofoten
Donc, pourris comme je suis, j'ai décidé de m'inscrire à un voyage tout organisé par des étudiants, nous sommes donc partis à 50 personnes le jeudi 19 septembre par car sur le toit du monde! 16 heures de trajet allé, 16 heures de trajet retour (moi qui pensais que c'était un voyage de 4 jours, en fait ce fût un voyage de 1.5 jour sur place). Nous sommes revenus le lundi 24 septembre.
Nous avons visité le musée des vikings, essayer de diriger un drakkar, manger un repas viking, ... En fait ce musée a de particulier que rien n'est d'origine, mais uniquement des copies donc nous pouvions toucher et essayer tout!
Le lendemain, nous voilà sur une plage digne d'Hawaï, mais avec la température de l'eau en norvège ~7 °C. Très courageux, me voici à l'eau... nous fîmes aussi une balade avec pour but le sommet d'une montagne, mais le manque de chemin nous fit nous arreter à la moitier.
Le retour fut tout de suite moins gai, en effet, le samedi soir fût une soirée bien arrosée et le retour se faisait par 4 heures de bateau que j'ai passé a avoir le mal de mer (solution 1: rester assis sur une chaise dehors au grand air et fermer les yeux, solution2: trouver la salle de jeu pour enfant et y piquer un petit somme).
Somme toute de beaux paysages, une bonne ambiance et de bons souvenirs. Dommage que ce soit si cher et que le temps n'était pas de la partie!